Bourse Loran

Mark Godfrey, Boursier Loran
Sheiry Dhillon, Boursière Loran
Marie-Renée B-Lajoie, Boursière Loran

Reconnaissant que l’excellence scolaire ne constitue pas l’unique prédicteur de la performance future d’un leader, un groupe de bénévoles dédiés s’est mis au défi d’identifier et de soutenir les jeunes canadiens qui démontrent de la détermination, de l’engagement communautaire et du potentiel en leadership.

La Bourse Loran ne récompense pas les réalisations passées, mais se veut plutôt un investissement dans le potentiel futur des jeunes. Nos anciens boursiers oeuvrent dans un large éventail de domaines, assument de hautes responsabilités (bien que leur âge moyen ne soit que 29 ans) et accordent une importance particulière à diriger avec intégrité.

Co-parrainée par 25 universités canadiennes, la Bourse Loran est d’une valeur de 100 000 $ répartie sur une période de quatre ans.

« J’avais 17 ans quand la Fondation Boursiers Loran est entrée dans ma vie et je n’entrevois pas le moment où cette appartenance me quittera. C’est difficile à expliquer à quel point le programme a contribué à mon cheminement de carrière et mon développement personnel. »

– Sarah Michael (Boursière Loran BMO 1993), spécialiste en développement social à la Banque mondiale. Lire la suite.

Stages d’été

Alison Lee, Redknee Loran Scholar
David Bobyn, Boursier Loran Cronin
Fiona Emdin, Boursière Loran W. Garfield Weston

Pendant l’été, nous mettons les boursiers au défi d’élargir leurs horizons et d’acquérir de l’expérience professionnelle enrichissante et diversifiée.

Les Boursiers Loran font trois stages d’été, chacun d’une durée de 12 semaines : un stage dans le secteur privé (en entreprise), un stage en élaboration de politiques ainsi qu’un stage en développement communautaire. Ils ont accès à un soutien financier (jusqu’à 10 000 $) pour réaliser ces stages soit au Canada soit ailleurs dans le monde.

En 2016, les boursiers stagiaires travaillent dans 24 pays et dans 10 provinces et territoires du Canada. Vingt-quatre boursiers ont su trouver un stage grâce à l’aide de leur mentor, d’un autre Boursier Loran ou d’un membre du personnel de la fondation. Douze de ces stages ont été rendus possibles par le biais des partenariats de la fondation.

Programme de mentorat

Nous jumelons chaque Boursier Loran avec un leader canadien respecté pour une durée de quatre ans.

Les mentors

  • Facilitent l’intégration des boursiers au sein de leur nouvelle communauté
  • Offrent des conseils et des ressources
  • Incitent continuellement aux boursiers d’agir avec courage, empathie et honnêteté

« Mon mentor Bill m’apprend à voir les choses dans leur globalité et m’encourage à prendre des risques lorsque nécessaire »

– Témoignage de Sammy Lau (Boursier Loran Young Fund 2010), jumelé à Bill Morneau, désormais le ministre des Finances du Canada.

Bien que les mentors bénévoles proviennent de divers milieux professionnels, ils partagent un engagement ferme envers les valeurs de leadership et d’intégrité. Parmi les mentors, anciens et nouveaux, se trouvent : Susan Holt, chef des partenariats commerciaux du Gouvernement du Nouveau-Brunswick ; Claude Généreux, vice-président exécutif de la Power Corporation du Canada ; l’honorable Bob Rae, ancien premier ministre de l’Ontario ; le juriste Stephen Toope, ancien recteur de l’UBC ; et l’administrateur de sociétés Don Shumka de Vancouver. Voici une liste des mentors actuels.

« Ma mentor est une femme inspirante et motivante. J’admire sa ténacité et sa gentillesse et je suis très reconnaissante d’avoir été jumelée à elle. Je sais que nous continuerons à nourrir cette relation. »

– Témoignage de Christina Klassen (Boursière Loran Belzberg 2011), jumelée à Hilary Pearson, présidente de Fondations philanthropiques Canada. Lire la suite.

Réseau étendu

Avec 117 boursiers étudiant à 19 universités différentes à travers le Canada, nos croyons fermement à la création d’une communauté nationale de boursiers qui suscite une motivation et une inspiration pour tous. Nos boursiers profitent également du réseau d’anciens boursiers et de nos partenaires.

En août, les boursiers participent à la retraite estivale annuelle. Cette retraite met l’accent sur la réflexion et l’apprentissage par les pairs. Au cours de quatre jours, les boursiers participent à des ateliers sur le leadership et l’engagement communautaire.

« La retraite et le réseau de Loran, c’est aussi important que le soutien financier. C’est un réseau incroyable pour avoir des conseils, pour monter des projets et échanger des idées et des suggestions. »

Témoignage de Maurane Cloutier (Boursière Loran BMO Marchés des capitaux 2012)

En février, à l’entame des entrevues nationales, les Boursiers Loran de première et de quatrième année participent à un forum qui dure une journée où ils participent à des ateliers et des séances de formation.

Adam Hasham et Gaurav Sharma à la réception Boursiers Loran à McGill
Sean Davidson, Boursier Loran Ralph M. Barford à Queen's
Laura Thorne George Cooper et Sarah Burns à l'Université de King's College

Tout au long de l’année scolaire, nos universités partenaires organisent des événements à l’intention de leurs boursiers, les mentors et d’autres bénévoles de la Fondation Boursiers Loran.

Photos des événements récents :

« Les Boursiers Loran sont des individus entreprenants, dotés d’une curiosité intellectuelle et dévoués à servir leur communauté. Ils excellent dans un large éventail de domaines et contribuent de façon significative à la vie étudiante de McGill par le biais d’activités parascolaires, de l’athlétisme, des arts et du gouvernement étudiant. McGill est fier d’avoir accueilli plus de 100 boursiers au fil des ans, et c’est avec enthousiasme que nous anticipons poursuivre cette fructueuse relation. »

– Suzanne Fortier, rectrice de l’Université McGill

Les boursiers finissants se joignent à un réseau de plus de 450 anciens boursiers et des centaines de nos partenaires qui s’entraident à servir et à diriger avec intégrité. Répandus à travers le Canada et le monde, les anciens boursiers demeurent en contact grâce à des événements variés tels que la fin de semaine des anciens « Connexion » et les réunions organisées par des coordonnateurs bénévoles.

« Les Boursiers Loran influencent notre monde de bien des manières et c’est vraiment un atout formidable que d’être membre d’un réseau de gens créatifs, dédiés et tellement déterminés à faire une différence. »

– Témoignage de François Tanguay-Renaud (Boursier Loran BMO 1998), directeur du Centre Nathanson et professeur à la faculté de droit de l’Université York. Lire la suite.

Orientation & Fin d’études

Après la sélection de Boursiers Loran en février, chaque nouveau boursier est jumelé à un conseiller chevronné qui l’aide à faire un choix universitaire éclairé.

Les nouveaux boursiers entreprennent un voyage au parc Algonquin pour une excursion d’orientation en plein air qui dure une semaine. Ils ont l’occasion de repousser leurs limites physiques, travailler en équipe et forger un sentiment commun d’appartenance avant de se disperser à travers le Canada pour entamer leur première session universitaire. Pour plusieurs boursiers, c’est leur première expérience en milieu sauvage.

« C’est la chance de rencontrer tous les autres boursiers à travers le pays et tu fais vraiment des amitiés qui durent toute ta vie. »

– Myriam Faucher (Boursière Loran 2013)

À la suite de l’excursion d’orientation, les nouveaux boursiers consultent un coach en développement de l’intelligence émotionnelle afin de favoriser leur conscience de soi et leur développement émotif.

À la veille de l’obtention du diplôme universitaire, l’attrait des carrières plus conventionnelles peut s’intensifier chez les étudiants.

Nous encourageons les Boursiers Loran finissants à explorer les options qui s’offrent à eux et les décisions qu’ils auront à prendre à la suite de leurs études. En août, les boursiers se rassemblent pendant un jour pour réseauter et échanger avec les anciens boursiers. En février, ils complètent l’évaluation McQuaig pour en apprendre davantage sur eux-mêmes et consultent un expert en développement de carrière.

Finalement, nous invitons les boursiers finissants à exprimer leur reconnaissance envers leurs anciens enseignants, en proposant la candidature de ceux-ci au Prix de développement du leadership en milieu scolaire.

Après l’obtention de leur diplôme, les boursiers se joignent au vaste réseau dynamique de plus de 450 anciens boursiers, répartis au Canada, les États Unis et le monde. Découvrez nos anciens boursiers.