Devenir Boursier

Joanne Banh a posé sa candidature à la Bourse Loran en 2014/15

La sélection des Boursiers Loran se distingue par l’attention particulière qu’elle accorde à la personnalité des jeunes leaders. Nous croyons que l’intégrité, le courage, la détermination et l’indépendance personnelle constituent de meilleurs indicateurs du potentiel par rapport aux mesures de rendement scolaires standards. Afin de découvrir ces qualités, notre processus de sélection est le plus rigoureux et le plus complet au Canada.

Tenable à 25 universités participantes, la Bourse Loran est d’une valeur de 100 000 $ répartie sur une période de quatre ans, incluant un programme de mentorat, du financement pour des stages d’été et l’accès à un réseau étendu de boursiers. Nous octroierons près de 32 Bourses Loran cette année. En outre, nous accorderons aux candidats prometteurs près de 94 bourses provinciales et de finaliste (2 000 $ ou 3 000 $ chacune).

Environ 400 candidats retenus seront soumis à des entrevues régionales dans plus de 21 villes à travers le pays. Ensuite, 84 d’entre eux seront conviés aux entrevues nationales tenues en février 2017, à Toronto. Les étudiants décrivent le processus de sélection comme étant une opportunité de réflexion sur leurs motivations ainsi qu’une occasion de penser à la vie qu’ils souhaitent mener. Sélectionnés comme boursiers ou pas, de nombreux étudiants repartent de cette expérience avec de nouvelles amitiés et plein d’idées.

Étudiants engagés : la Bourse Loran vous intéresse ?

Le processus de mise en candidature pour la Bourse Loran est en cours. Les étudiants au collégial (au Québec) et en dernière année du secondaire peuvent postuler dès aujourd’hui, soit en déposant une candidature parrainée avant le 19 octobre 2016, soit en nous soumettant une candidature directe avant le 26 octobre.

Dates importantes

19 octobre
La date limite de dépôt des candidatures parrainées, incluant les formulaires de recommandation et de parrainage par l’établissement scolaire.

26 octobre
La date limite de dépôt des candidatures directes, incluant le formulaire de recommandation.

 

Critères d’admissibilité

Critères d'admissibilité - Candidats des cégeps du Québec
  • Être finissant à temps plein dans un cégep et ne pas avoir interrompu ses études. Les étudiants qui souhaitent aller à l’université à l’extérieur du Québec suite à la première année au cégep sont aussi admissibles.
  • Avoir une cote R collégiale égale ou supérieure à 29.
  • Être citoyen canadien ou résident permanent.
  • Être âgé d’au moins 16 ans au 1er septembre 2016.

À titre exceptionnel, les étudiants qui auraient interrompu leurs études pendant un an pour des fins académiques ou de bénévolat pourraient être admissibles. Ces étudiants doivent soumettre une candidature directe.

Critères d'admissibilité - Candidats des écoles secondaires en dehors du Québec
  • Être finissant à temps plein dans une école secondaire et ne pas avoir interrompu ses études.
  • Avoir une moyenne cumulative d’au moins 85 %.
  • Être citoyen canadien ou résident permanent.
  • Être âgé d’au moins 16 ans au 1er septembre 2016.

À titre exceptionnel, les étudiants qui auraient interrompu leurs études pendant un an pour des fins académiques ou de bénévolat pourraient être admissibles. Ces étudiants doivent soumettre une candidature directe.

Nos bourses d’études

Renouvelable pour un maximum de quatre ans, chaque Bourse Loran est d’une valeur de 100 000 $ :

  • Une allocation annuelle de 10 000 $
  • Une dispense des droits de scolarité au sein de 25 universités participantes
  • La participation au programme de mentorat
  • L’accès au réseau de boursiers et à du financement (jusqu’à 10 000 $) pour trois stages d’été dans divers secteurs
  • Une expédition en plein air au Parc Algonquin
  • Une retraite estivale annuelle et plusieurs rencontres avec les autres boursiers

En 2016, nous accorderons près de 94 bourses provinciales et de finaliste aux candidats prometteurs. Découvrez toutes les bourses d’études offertes par la Fondation Boursiers Loran.

Comment Postuler

La mise en candidature se fait entièrement en ligne. Les étudiants qui envisagent d’entrer à l’université en 2017 peuvent accéder au système de candidature dés aujourd’hui : https://postuler.loranscholar.ca. Il est également possible de consulter l’aperçu du programme et l’exemplaire du formulaire de candidature.

Les candidats ont le droit de postuler à travers l’une des deux manières. Chaque manière de postuler correspond à une date limite.

Candidatures parrainées - Date limite le 19 octobre

Une candidature parrainée est celle qui est nominée par l’établissement scolaire. La date limite de dépôt des candidatures parrainées est le 19 octobre.

Chaque cégep peut parrainer huit étudiants et chaque école secondaire (hors du Québec) peut parrainer trois étudiants. Nous vous prions de communiquer avec un membre du personnel de votre école ou cégep afin de vous renseigner sur le processus de parrainage des candidatures dans votre établissement scolaire. Les étudiants aux cégeps peuvent aussi consulter la liste des personnes responsables. Cette personne ressource devra remplir un formulaire de recommandation électronique avant la date limite du 19 octobre. Elle recevra le courriel de demande de parrainage, une fois votre candidature et votre lettre de recommandation finalisées.

Les 21 comités régionaux évaluent tous les dossiers reçus et convoquent les candidats retenus (semi-finalistes) aux entrevues régionales en fin novembre ou en début décembre. Participer à ces entrevues, c’est une occasion de rencontrer d’autres jeunes engagés, de rencontrer les intervieweurs et de vivre une expérience d’entrevue.

À l’issue des entrevues régionales, entre 60 et 75 finalistes sont invités a se présenter aux entrevues nationales qui se tiennent à Toronto en février. Les comités régionaux accordent également des bourses provinciales (2 000 $ chacune) et des mentions d’honneur.

Candidatures directes - Date limite le 26 octobre

Les candidats qui postulent directement soumettent leur dossier sans joindre de recommandation de leur école. Le nombre de candidatures directes par établissement scolaire est illimité. La date limite de dépôt des candidatures est le 26 octobre.

Le comité national évalue toutes les candidatures directes. Les candidats retenus (semi-finalistes) participent aux entrevues par vidéoconférence en décembre. À l’issue de ces entrevues, entre 15 et 25 finalistes sont convoqués aux entrevues nationales qui se tiennent à Toronto en février. Le comité national accorde également des bourses provinciales (2 000 $) aux étudiants qui se distinguent à cette échelle.

Nous encourageons tous les étudiants à soumettre les dossiers de candidature parrainée pour qu’ils puissent participer aux entrevues régionales (si convoqués en tant que semi-finalistes). Cependant, plusieurs Boursiers Loran proviennent des candidatures directes chaque année.

Chronologie du processus de sélection de Boursiers Loran, édition 2016/2017

Les délibérations des comités de sélection, peu importe la catégorie de candidature, sont confidentielles. La décision rendue par un comité de sélection est définitive et sans appel.