Foire Aux Questions

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées concernant le processus de mise en candidature pour la Bourse Loran. Consultez notre FAQ :

Admissibilité

Comment est-ce que vous calculez la moyenne minimale ?
La moyenne minimale de 85 % est calculée à partir des relevés de notes de vos trois dernières années scolaires. Les étudiants au cégep doivent avoir une cote R collégiale égale ou supérieure à 29.

Selon votre province de résidence, il est aussi possible de soumettre un relevé de notes des deux dernières années d’études.

Je suis présentement inscrit(e) dans une université. Puis-je postuler pour la Bourse Loran ?
Non, les étudiants de niveau postsecondaire (sauf les étudiants au cégep) ne sont pas admissibles pour la Bourse Loran.
J'étudie à l'extérieur du Canada. Puis-je postuler pour les Bourses Loran ?
Oui, mais seulement si vous avez la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent du Canada et remplissez les autres critères d’admissibilité. Vous devrez soumettre une candidature directe.
Je vais m’inscrire dans une université qui ne se trouve pas sur votre liste d'universités participantes. Est-ce que je suis quand même admissible à vos bourses ?
Les Bourses Loran ne sont valables que dans les universités participantes au Canada. Toutefois, les bourses provinciales et bourses de finaliste sont valables à n’importe quelle université publique canadienne.
J’envisage de m’inscrire dans une université privée. Est-ce que je suis admissible à cette bourse ?
Aucune des Bourses Loran n’est valable aux établissements d’enseignement privé.

Comment Postuler

Comment puis-je faire une demande de bourse ?

Le processus de mise en candidature est entièrement en ligne et accessible dans la section Devenir Boursier.

Si vous souhaitez faire parrainer votre dossier de candidature, nous vous prions de communiquer avec un membre du personnel de votre école ou cégep afin de vous renseigner sur le processus de parrainage des candidatures dans votre établissement scolaire. Les étudiants aux cégeps peuvent aussi consulter la liste des personnes responsables.

 

Quelles sont les dates limites pour postuler à la Bourse Loran ?

Pour ceux qui entrent à l’université en 2018, la date limite de dépôt des candidatures parrainées est passée. La date limite de dépôt des candidatures directes (sans parrainage) est le 25 octobre 2017.

Qu’est-ce que vous acceptez comme relevé de notes ?

Nous acceptons les relevés de notes de votre établissement scolaire ou du Ministère de l’Éducation. En général, le relevé de notes doit inclure toutes les notes pour les cours suivis au secondaire et/ou au cégep au cours des trois dernières années.

Les étudiants au cégep doivent soumettre une copie non officielle de leur cote R et leurs résultats scolaires. En général, l’étudiant peut en obtenir une version imprimable à partir du système Omnivox.

Qui peut écrire la lettre de recommandation et comment puis-je soumettre cette lettre ?

Vous devez obtenir une lettre de recommandation de la part d’un enseignant, un membre de la communauté ou une personne qui a une bonne connaissance de vos activités. Le référent ne peut pas être un ami ou un membre de votre famille.

Une fois que vous avez finalisé votre formulaire de candidature, votre référent recevra une demande de recommandation par courriel. Dans ce courriel se trouvera un lien menant au système de candidature. Une fois connecté au site, il/elle peut consulter votre formulaire de candidature et accéder au formulaire de recommandation (250 mots maximum).

Les candidats parrainés doivent faire remplir les formulaires de recommandation et de parrainage, en séquence, avant la date limite du 18 octobre 2017. Les candidats directs auront à faire remplir le formulaire de recommandation avant la date limite du 25 octobre 2017.

Quelle est la différence entre une candidature parrainée et une candidature directe ?

Une candidature parrainée est celle qui est appuyée par l’établissement scolaire. Chaque cégep au Québec a le droit de parrainer huit candidatures, et chaque école secondaire en dehors du Québec a le droit de parrainer trois étudiants. Les candidats parrainés, si retenus comme semi-finalistes, seront convoqués aux entrevues régionales. Historiquement, les candidats parrainés reçoivent plus de bourses d’études provinciales et de mentions d’honneur.

Une candidature directe n’est pas parrainée par l’établissement scolaire. La date limite de dépôt des candidatures directes est une semaine plus tard que celle des candidatures parrainées (le 25 octobre 2017). Si retenus comme semi-finalistes, ces candidats participeront aux entrevues régionales par vidéoconférence.

Les étudiants au collégial au Québec sont invités à consulter la liste des personnes responsables aux cégeps pour se renseigner sur le processus de parrainage dans leur cégep.

Comment puis-je faire une demande de parrainage ?

Vous devrez joindre votre conseiller en orientation, votre enseignant ou une personne-ressource à l’école afin d’obtenir plus d’information au sujet du processus de parrainage à votre école. Les étudiants aux cégeps peuvent aussi consulter la liste des personnes responsables. Par la suite, quand vous remplissez notre formulaire de candidature en ligne, vous devrez sélectionner Candidature parrainée. Sur la page Historique des études, vous devrez indiquer le nom et l’adresse courriel d’une personne ressource à votre établissement scolaire.

Une fois les formulaires de candidature et de recommandation remplis, la personne-ressource à l’établissement scolaire recevra une demande de parrainage par courriel. Elle sera invitée à lire le formulaire de candidature et à remplir un formulaire de parrainage en ligne. Si votre dossier n’est pas parrainé par l’école, il sera évalué parmi les candidatures directes.

Et si mon établissement scolaire ne recommande personne pour les Bourses Loran ?

Adressez-vous à votre conseiller d’orientation ou la personne responsable du dossier des bourses et soulignez l’importance du processus de parrainage. Rappelez-lui que, jusqu’à présent, plus de bourses ont été octroyées à des candidats parrainés qu’à des candidats directs. Si votre établissement scolaire refuse toujours de recommander des étudiants, communiquez avec nous à l’adresse suivante : [email protected]. Si votre dossier n’est pas parrainé, vous pourrez soumettre une candidature directe.

Avis aux candidats en provenance du Québec : vous pouvez consulter une liste des responsables au sein des cégeps.

J’ai raté la date limite de dépôt de candidatures. Est-ce que vous acceptez des dossiers en retard ?
Nous n’acceptons aucun dossier en retard. Toutefois, notez bien qu’il y a deux dates limites. Si vous n’arrivez pas à soumettre votre demande de candidature parrainée avant le 18 octobre 2017, il est possible de la soumettre comme candidature directe avant le 25 octobre 2017.
Si mon référent ou responsable du parrainage est absent, puis-je obtenir une prolongation du délai ?

Non. Les formulaires de recommandation et de parrainage doivent être remplis avant la date limite de la demande.

Si le référent ou le responsable du parrainage dans votre établissement scolaire n’est pas en mesure de remplir le formulaire à temps, vous pouvez demander à une autre personne qualifiée de le faire. Par exemple, le directeur adjoint de votre établissement scolaire pourrait accepter de compléter le formulaire de parrainage si votre conseiller d’orientation est absent.

Si le formulaire de parrainage n’est pas rempli avant la date limite du 18 octobre 2017, vous pouvez soumettre une demande de candidature directe pourvu que votre demande et votre recommandation soient complétées avant le 25 octobre 2017.

Quand serais-je avisé sur l’état de ma demande ?

Une fois votre candidature soumise, vous recevrez un courriel de confirmation.

Seuls les candidats retenus comme semi-finalistes seront par la suite contactés concernant l’état de leur demande.

Les candidats parrainés retenus pour les entrevues régionales seront convoqués par courriel, avec la personne-ressource de l’établissement scolaire mise en copie, entre la mi- et fin novembre. À l’issue de ces entrevues, certains candidats seront convoqués aux entrevues nationales.

Nous prenons nous-mêmes contact avec les candidats directs retenus comme semi-finalistes afin de les convoquer à des entrevues par vidéoconférence. À l’issue de ces entrevues, certains candidats seront convoqués au plus tard début janvier aux entrevues nationales.

Je travaille à l'établissement scolaire. Comment puis-je parrainer un dossier de candidature ?

Nous vous prions de consulter la page Information pour les écoles. Si vous travaillez à un cégep, veuillez aussi vous assurer que la bonne personne-ressource est indiquée pour votre établissement scolaire en consultant notre liste de Cégeps participants.

Vous avez d’autres questions ?

Nous vous invitons à consulter la section Devenir Boursier ou à communiquer avec nous :

Téléphone : 416.646.2120
Téléphone sans frais : 1.866.544.2673
Courriel : [email protected]

Le service de soutien technique sera disponible jusqu’à 20 h 00 heure de l’Est, le 25 octobre 2017.

Vous aimerez aussi: