fbpx

Information pour les écoles

Gail Prasad, Loran Scholar & Professor

Tous les cégeps (au Québec) et les écoles secondaires (partout ailleurs au Canada) peuvent parrainer des dossiers de candidature à la Bourse Loran. Nous sommes reconnaissants envers les enseignants, les conseillers d’orientation et les personnes-ressources qui nous apportent un soutien important pour identifier les étudiants qui se font remarquer par leur personnalité, l’implication communautaire et leur potentiel en leadership.

Chaque cégep peut parrainer huit candidatures et chaque école secondaire peut parrainer trois candidatures. Nous vous invitons à nominer des étudiants qui ont su démontrer leur intégrité, leur courage, un bon niveau d’autonomie, le désir de mettre leurs talents au profit de la communauté et leur potentiel en leadership. Les étudiants doivent aussi remplir les conditions d’admissibilité.

DATES IMPORTANTES

17 octobre 2018 à 20 h 00 heure de l’Est
La date limite de dépôt des candidatures parrainées, incluant les formulaires de recommandation et de parrainage par l’établissement scolaire.

24 octobre 2018 à 20 h 00 heure de l’Est
La date limite de dépôt des candidatures directes, incluant le formulaire de recommandation.

Les candidats parrainés, si sélectionnés en tant que semi-finalistes, auront l’occasion de participer aux entrevues régionales. Participer à ces entrevues, c’est une occasion de rencontrer d’autres jeunes engagés, de rencontrer les leaders de la communauté que sont nos intervieweurs, et de vivre une expérience d’entrevue inestimable. C’est pour cette raison que nous vous encourageons à soumettre des dossiers de candidature parrainés.

Nous savons qu’il y a parfois un nombre plus élevé de candidats qualifiés que le nombre maximal alloué à chaque école et nous offrons donc la possibilité aux étudiants de postuler directement (sans parrainage) à la Bourse Loran. Les candidats directs retenus auront leur première entrevue par vidéoconférence. Bien que nous encourageons tous les candidats à faire parrainer leurs dossiers, nous retenons des candidatures dans les deux catégories.

Combien de dossiers puis-je parrainer ?

Chaque cégep a le droit de parrainer huit étudiants et chaque école secondaire (hors du Québec) a le droit de parrainer trois étudiants.

Comment puis-je parrainer un dossier ?

L’étudiant doit indiquer Candidature parrainée lorsqu’il remplit son formulaire de candidature en ligne. Par la suite, il sera demandé d’indiquer votre nom et votre adresse courriel dans la section Historique des études. Une fois le formulaire de candidature finalisé et la lettre de référence soumise, vous, à titre de personne ressource de l’école, recevrez une demande de parrainage, par courriel, de la part de [email protected]

Dans le courriel de demande de parrainage, vous trouverez un lien internet qui vous dirigera au formulaire de parrainage en ligne. Une fois connecté au site, vous pouvez lire le formulaire de candidature et le relevé de notes soumis par l’étudiant. Ce sera à vous de lire le dossier et de confirmer que l’établissement scolaire parraine la candidature de cet étudiant.

Il faut remplir le formulaire de parrainage avant la date limite du 17 octobre 2018. Si vous ne le remplissez pas, le dossier sera évalué dans la catégorie des candidatures directes.

Dois-je écrire la lettre de recommandation ?

Vous ne devez pas écrire la lettre de recommandation, mais vous avez le droit de l’écrire. Quiconque à l’école ou dans la communauté, sauf des amis et des membres de la famille de l’étudiant, peut agir en tant que répondant pour la candidature de l’étudiant.

Nous avons raté la date limite de dépôt de candidatures. Est-ce que vous acceptez des dossiers en retard ?

Nous n’acceptons aucun dossier en retard. Toutefois, notez bien qu’il y a deux dates limites. Si les étudiants n’arrivent pas à soumettre leur candidature parrainée avant le 17 octobre, il est possible de la soumettre dans la catégorie de candidatures directes avant le 24 octobre.

Serai-je avisé sur l'état des demandes de mes étudiants ?

Seuls les candidats retenus comme semi-finalistes seront contactés concernant l’état de leur demande. Si vos étudiants sont convoqués à une entrevue régionale, vous serez mis en copie du courriel.

D’autres questions ?

Veuillez consulter la section Devenir Boursier ou communiquer avez nous :

Téléphone : 416.646.2120
Téléphone sans frais : 1.866.544.2673
Courriel : [email protected]

Prix de développement du leadership en milieu scolaire

À la fin de leurs études universitaires, les Boursiers Loran profitent de l’occasion pour remercier leurs enseignants du primaire et du secondaire. Lire la suite.

Vous aimerez aussi:

  • FAQ

     

  • Devenir Boursier

    La sélection des Boursiers Loran se distingue par l’attention particulière qu’elle accorde à la personnalité des jeunes leaders.