Mentorship Stories


Sammy Lau & Bill Morneau

Sammy Lau & Bill Morneau

Sammy Lau (Boursier Loran Young Fund 2010) a récemment terminé ses études en histoire et géographie humaine au Collège Trinity de l’Université de Toronto. Au cours de ses études, il a occupé le poste de Secrétaire général de la simulation nord-américaine des Nations Unies et a été membre du comité d’appels de l’Université de Toronto. Il a aussi été bénévole au sein du comité exécutif de la campagne électorale d’un député parlementaire. Sammy a consacré deux de ses étés en tant que stagiaire aux bureaux du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés à Genève et à Londres. Il a aussi travaillé chez Canopy Labs, une entreprise de logiciels fondée par Wojciech Gryc (Boursier Loran W. Garfield Weston 2004).

Après avoir déménagé de Vancouver à Toronto, Sammy a été jumelé à Bill Morneau, président exécutif de la plus grande entreprise de ressources humaines du Canada, Morneau Shepell, à l’époque. Il a aussi été président du conseil de l’Institut C.D. Howe. En 2012, M. Morneau a été nommé conseiller auprès du ministre ontarien des Finances pour les investissements en matière de retraite. Il a aussi siégé aux conseils de plusieurs organismes de bienfaisance, incluant celui de la Fondation Boursiers Loran. Aujourd’hui, il est ministre des Finances du Canada.

« Mon mentor Bill sait m’encourager à garder les pieds sur terre. Il me pose les bonnes questions sur mes activités et mes motivations. Parfois, il me demande : 〝Pourquoi pas ? Pourquoi ne pas donner de mon temps ? Pourquoi ne pas me porter candidat aux élections ?〞Il m’apprend à voir les choses dans leur globalité et m’encourage à prendre des risques lorsque nécessaire ».M. Morneau voit dans le mentorat la possibilité d’interagir avec un jeune boursier très motivé. « Je suis certain que le temps consacré à un Boursier Loran est un investissement judicieux. Ces jeunes canadiens ont déjà manifesté leur volonté d’améliorer le monde qui les entoure et démontré qu’ils sont en mesure d’influer toujours plus sur l’avenir. C’est un réel privilège de pouvoir conseiller un meneur en herbe à une étape si déterminante de sa vie. »

Sammy et M. Morneau se sont rencontrés chaque mois dans des lieux différents, ce que Sammy juge particulièrement profitable : « C’est extraordinaire d’avoir pu observer le comportement de Bill en affaires, dans la communauté et avec ses enfants. » M. Morneau estime pour sa part que la présence de Sammy aux soupers familiaux a eu des avantages inattendus : « J’ai trouvé l’expérience gratifiante sur le plan individuel, mais en plus, Sammy a été un réel modèle pour mes enfants, âgés de 17, 16, 14 et 11 ans. »

Invité à dire s’il recommande le programme de mentorat à d’autres leaders de la communauté, M. Morneau n’hésite pas : « Absolument! »

Date published: May 12, 2016