NOTRE HISTOIRE

Michaela Kuuskman, Boursière Loran
Nazim Hussain, Boursier Loran
Devon Jackson, Boursier Loran W. Garfield Weston

Afin d’identifier les leaders de demain, il faut porter notre regard au-delà des résultats scolaires, vers les traits de la personnalité : la détermination, l’intégrité, le courage et l’autonomie.

La Fondation Boursiers Loran identifie et appuie les jeunes qui sont curieux, persévérants et motivés par le désir d’améliorer leurs collectivités. Ces jeunes accordent une grande importance à l’intégrité et ont le courage de prendre des décisions difficiles. Ils souhaitent comprendre le monde autour d’eux et contribuer à le rendre meilleur.

Chaque année, nos bénévoles consacrent plus de 5 500 heures à la sélection de près de 32 Boursiers Loran parmi quelque 4 000 candidats. Nos boursiers proviennent de milieux divers et de partout au pays, de Hazelton en Colombie-Britannique à Montréal à l’Île Fogo au large de Terre-Neuve.

En partenariat avec 25 universités canadiennes et nos donateurs, nous mettons les boursiers au défi de découvrir, développer et partager leurs talents. La Bourse Loran est d’une valeur de 100 000 $ répartie sur une période de quatre ans dans un programme de premier cycle universitaire, incluant un programme de mentorat et des stages d’été.

Palmarès du Financial Post - l'un des 25 meilleurs organismes de bienfaisance nationaux, le meilleur en matière d'éducation

Investir dans les Boursiers Loran, c’est investir dans l’avenir du Canada. Découvrez nos anciens boursiers et l’impact qu’ils visent sur leurs collectivités.

Nous sommes un organisme indépendant de bienfaisance, régie par un conseil d’administration, qui oeuvre en partenariat avec des universités, des donateurs et des bénévoles. Depuis 2015, nous figurons au palmarès annuel du Financial Post en tant qu’un des 25 meilleurs organismes de bienfaisance nationaux (et le meilleur en matière d’éducation) qui se démarquent par leur bonne gouvernance, leur transparence et la mise en évidence de leur impact.

LORAN, abréviation de Long-Range Aid to Navigation, est un système de navigation utilisant les ondes de trois émetteurs pour établir une position. Pour nous, les trois points de repère sont les valeurs de détermination, d’engagement communautaire et de leadership. Le mot met l’accent sur les valeurs et l’impact à long terme de la Bourse Loran.

Historique de la Fondation

Robert Cluett, fondateur de la Fondation Boursiers Loran, et Franca Gucciardi, Boursière Loran 1990
Debjani Poddar, Boursière Loran
Sadie McInnes et Tommy Hana, Boursiers Loran 2013

Fondée en 1988, la Fondation Boursiers Loran fut le premier organisme national au Canada à octroyer des bourses d’études de premier cycle selon une combinaison de critères, dont la réussite scolaire, les activités parascolaires et le potentiel en leadership.

Nos fondateurs apportaient une réponse à ce qu’ils considéraient une faille dans le système canadien d’aide financière aux étudiants universitaires basée sur le mérite. Une telle aide avait tendance à se diriger vers deux groupes : ceux qui avaient une moyenne scolaire exceptionnellement élevée, par l’entremise de programmes de bourses universitaires, et ceux qui avaient des compétences sportives exceptionnelles, par l’entremise de programmes d’équipes nationales. Seulement une faible partie de l’aide financière dans son ensemble s’adressait à ceux qui montraient un potentiel de leadership et d’autres talents qui permettraient d’améliorer la qualité de vie dans leurs communautés, pendant et après leurs études.

Selon le directeur fondateur Robert Cluett, nous croyons fermement que « la largeur d’esprit, l’ouverture aux défis et la volonté de prendre des risques sont bien plus importantes que n’importe quelle mesure quantitative de promesse ». C’est une croyance à laquelle, encore aujourd’hui, nous sommes très attachés.

La Bourse Loran était auparavant connue sur le nom de la Bourse nationale de la Fondation canadienne des bourses de mérite. Nous avons changé de nom afin de mieux refléter l’impact à long terme de la Bourse Loran et les trois valeurs de détermination, d’engagement et de leadership.

Conseil d’administration

Notre conseil d’administration se rencontre trois fois par année et délègue certains de ses pouvoirs aux trois comités : le Comité de exécutif, le Comité de vérification et le Comité de placement.

Nancy Young (Présidente)
Chef de la direction, Elizabeth Bradley Designs

Mary Ann Finn (Trésorière)
Associée retraitée, Deloitte Canada

Patrick Cronin (Ancien président)
Chef de l’exploitation, BMO Marchés des capitaux

R. Jamie Anderson
Ancien président du conseil (retraité), Marchés des capitaux, RBC

Kenneth Broekaert
Vice-président principal, Burgundy Asset Management

Jonathan Burke
PDG, Montigo – Canadian Heating Products

Claude Généreux
Vice-président exécutif, Power Corporation du Canada et la Corporation Financière Power

Bonnie Hillman
Présidente, Arts & Communications (A&C)

Jon Hountalas
Vice-président à la direction, Services bancaires et financiers aux entreprises, CIBC

Nancy Lockhart, O.Ont.
Administratrice de société

Beth Malcolm
Présidente, Ralph M. Barford Foundation

Brandon Nussey
Directeur financier, D2L

Ferio Pugliese
Vice-président exécutif aux affaires corporatives, Hydro One

Susan Scace
Présidente, The Henry White Kinnear Foundation

Jason Shannon
Président et chef de l’exploitation, Shannex Inc.

Mamdouh Shoukri, C.M., O.Ont.
Ancien président et vice-chancelier, York University

Michele Symons

Steven Uster (Boursier Loran 1997)
PDG et co-fondateur, FundThrough

Ex Officio:

Vali Bennett (Secrétaire)
Directrice d’administration, Avana Capital Corporation

Cornell C.V. Wright (Conseiller spécial)
Associé, Torys LLP

Rapports annuels et autres publications

Les rapports annuels et les états financiers vérifiés de la Fondation Boursiers Loran sont téléchargeables ci-dessous. Malheureusement, ils ne sont disponibles qu’en anglais seulement.

Rapports annuels états financiers vérifiés

Autres publications

Personnel de la fondation

 

Notre petite équipe de huit employés travaille avec un réseau national de bénévoles, de donateurs et de partenaires universitaires pour découvrir et soutenir les Boursiers Loran.

catherine-fowlerCatherine Fowler
Chef de direction intérimaire et chef des opérations
416.646.2120 x226

Avant de se joindre à la fondation en 2014 en tant que Directrice des opérations et du développement de fonds, Catherine fut bénévole pendant 25 ans. Catherine est aussi propriétaire d’une entreprise de planifications d’événements, Elements Event Management. Au cours des 10 dernières années, elle a été propriétaire et gestionnaire des plusieurs entreprises dans l’industrie du spectacle. Elle est présidente du conseil de College Montrose Children’s Place.

heather-sprattHeather Spratt
Directrice des programmes
[email protected]
416.646.2120 x224

Heather aida à mettre sur pied le comité de sélection à Terre-Neuve-et-Labrador en 1992, puis a été évaluatrice, intervieweur et responsable du comité d’Ottawa. Elle est directrice des programmes depuis 2008. Avant cela, Heather enseigna auprès d’étudiants handicapés à New York et a travaillé comme conseillère d’orientation à Ottawa. Elle détient un baccalauréat de l’Université Memorial ainsi qu’une maîtrise en éducation de l’Université de Sydney en tant que boursière ambassadrice du Rotary.

carolyn-baileyCarolyn Bailey
Directrice adjointe des programmes
[email protected]
416.646.2120 x231

Carolyn est forte de 10 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation et dans les organismes à but non lucratif, au Canada et aux États Unis. Elle est passionnée par le développement communautaire, l’engagement civique, la sécurité alimentaire, l’éducation relative à l’environnement en vue du développement durable et le développement du leadership chez les jeunes. Elle détient un baccalauréat en histoire de l’Université McGill.

anja-zeljkovicAnja Zeljkovic (Boursière Loran W. Garfield Weston 2007)
Gestionnaire des relations avec les anciens et du développement de fonds
[email protected]
416.646.2120 x221

Anja est titulaire d’un baccalauréat en art dramatique de Queen’s University. Elle s’engage dans de nombreux projets de théâtre indépendant à Toronto et travailla comme directrice adjointe à Albert Schultz, directeur artistique fondateur du théâtre Soulpepper. (M. Schultz fut son mentor à Queen’s.) Au cours de ses études universitaires, Anja fut directrice des programmes d’un organisme des arts pour la jeunesse et a fondé sa propre compagnie de théâtre.

Cameron RevingtonCameron Revington (Boursier Loran W. Garfield Weston 2011)
Gestionnaire de programme et du développement de fonds
[email protected]
416.646.2120 x227

Cameron a récemment obtenu son baccalauréat en science politique et psychologie à l’Université d’Ottawa, incluant un semestre à l’étranger à l’Université technique du Moyen-Orient à Ankara, Turquie. Il a travaillé comme conseiller communautaire en résidence et il a organisé la simulation parlementaire de l’université. Passionné par la politique d’éducation, Cameron siège présentement au conseil d’administration de l’Association des élèves conseillers et conseillères de l’Ontario.

Lindsey Li (Boursière Loran BMO Marchés des capitaux 2010)
Adjointe à la direction générale et agente du développement de fonds
[email protected]
416.646.2120 x226

Lindsey a obtenu son baccalauréat en développement internationale et mondialisation à l’Université d’Ottawa. Elle est fascinée par le travail interne des organisations à but non-lucratif, notamment leurs opérations, autant au niveau national qu’au niveau international. Avant son début à la fondation, Lindsey était chercheuse et coordonnatrice des conférences au Landon Pearson Resource Centre for the Study of Childhood and Children’s Rights, à Carleton University. Elle siège au conseil d’administration de KindSpace Ottawa en tant que trésorière et co-présidente du comité des finances. Lindsey est originaire de Saskatoon.


Joana Nyambura - Marketing et développement de fonds - Fondation Boursiers LoranJoana Nyambura

Chargée de marketing et du développement de fonds
[email protected]
416.646.2120 x228

Joana est titulaire d’un baccalauréat de Morningside College, où elle a été présidente de l’association des étudiants internationaux, et d’une maîtrise en business international de l’Université Carleton. Elle apporte à ce role son expérience en marketing pour une organisation privée à Toronto. Joana à vécu dans plusieurs pays, incluant la Tunisie, le Kenya, la Côte d’Ivoire et les É.U.

Yamie-TremblayYamie Tremblay
Chargée des programmes
[email protected]
416.646.2120 x225

Yamie apporte à la fondation de nombreuses années d’expérience dans le milieu communautaire. Elle a étudié, s’est portée volontaire et a travaillé dans différentes villes au Canada et en Amérique du Sud. Elle détient un baccalauréat en communication de l’Université du Québec à Montréal et une maîtrise en études de l’immigration de Ryerson University. Son travail de recherche s’est concentré sur l’expérience scolaire des jeunes nouveaux arrivants dans les écoles secondaires canadiennes.