Bourse Loran



La Bourse Loran ne récompense pas les réalisations passées, mais se veut plutôt un investissement dans le potentiel futur des jeunes. Nos anciens boursiers oeuvrent dans un large éventail de domaines, assument de hautes responsabilités (bien que leur âge moyen ne soit que 29 ans) et accordent une importance particulière à diriger avec intégrité.
Co-parrainée par 25 universités canadiennes, la Bourse Loran est d’une valeur de 100 000 $ répartie sur une période de quatre ans.
– Sarah Michael (Boursière Loran BMO 1993), spécialiste en développement social à la Banque mondiale. Lire la suite.
Stages d’été



Les Boursiers Loran font trois stages d’été, chacun d’une durée de 12 semaines : un stage dans le secteur privé (en entreprise), un stage en élaboration de politiques ainsi qu’un stage en développement communautaire. Ils ont accès à un soutien financier (jusqu’à 10 000 $) pour réaliser ces stages soit au Canada soit ailleurs dans le monde.
Cette année, les boursiers travaillent dans 15 pays et dans 9 provinces et territoires du Canada. Vingt-trois boursiers ont su trouver un stage grâce à l’aide d’un membre du personnel de la fondation, d’un Boursier Loran ou d’un autre membre de notre réseau.
Programme de mentorat
Les mentors
- Facilitent l’intégration des boursiers au sein de leur nouvelle communauté
- Offrent des conseils et des ressources
- Incitent continuellement aux boursiers d’agir avec courage, empathie et honnêteté
– Témoignage de Christina Klassen (Boursière Loran Belzberg 2011), jumelée à Hilary Pearson, présidente de Fondations philanthropiques Canada. Lire la suite.
Réseau étendu

Témoignage de Maurane Cloutier (Boursière Loran BMO Marchés des capitaux 2012)



Photos des événements récents :
- Février 2019 – Université McGill
- Octobre 2018 – Université de Waterloo
- Janvier 2018 – Université de Guelph
– Suzanne Fortier, rectrice de l’Université McGill
Les boursiers finissants se joignent à un réseau de 615 anciens boursiers et des centaines de nos partenaires qui s’entraident à servir et à diriger avec intégrité. Répandus à travers le Canada et le monde, les anciens boursiers demeurent en contact grâce à des événements variés tels que la fin de semaine des anciens « Connexion » et les réunions organisées par des coordonnateurs bénévoles.
– Témoignage de François Tanguay-Renaud (Boursier Loran BMO 1998), directeur du Jack & Mae Nathanson Centre et Professeur agrégé à Osgoode Hall Law School de l’Université York. Lire la suite.
Orientation & Fin d’études
Après les sélections, les nouveaux boursier·ère·s sont jumelés à un·e conseiller·ère chevronné·e qui les aide à faire leur choix.

Les nouveaux boursier·ère·s se réunissent avant la retraite estivale de Loran pour une expérience d’orientation au cours de laquelle ils développent leurs aptitudes au leadership et au travail d’équipe, et le sens d’une identité commune, avant de se disperser dans tout le Canada et d’entamer leur première session universitaire.
– Myriam Faucher (Boursière Loran 2013)
À la suite de cette expérience d’orientation, les nouveaux boursier·ère·s consultent un coach en intelligence émotionnelle (IE) pour développer leur conscience de soi et leur IE.
À la veille de l’obtention du diplôme universitaire, il arrive que l’attrait des carrières plus traditionnelles s’intensifie chez les étudiant·e·s.
Nous encourageons les nos finissant·e·s à explorer toutes les options. En août, les boursier·ère·s se rassemblent pendant un jour pour réseauter et échanger avec leurs prédécesseur·e·s. En février, ils et elles se prêtent à l’évaluation de l’Institut McQuaig pour en apprendre davantage sur elles et sur eux, en plus de discuter avec un·e spécialiste en développement de carrière.
Prix du développement du leadership en milieu scolaire



– Jérémy Boulanger-Bonnelly (Boursier Loran W. Garfield Weston 2011)
À l’obtention de leur diplôme, les Boursiers Loran se joignent à une vaste communauté dynamique de 615 anciens boursiers au Canada, aux États-Unis et partout dans le monde. Découvrez nos anciens boursiers.