Lucas Skoczkowski (Boursier Loran 1992) co-fonda l’entreprise Redknee à l’âge de 26 ans. Cette entreprise de télécommunications ontarienne, inscrite à la Bourse de Toronto, a des revenus annuels de plus de 250 millions $ avec un effectif total qui dépasse les 1 600 employés. Lucas fut élu Entrepreneur de l’année par Ernst & Young et est inscrit au palmarès des 40 Canadiens performants de moins de 40 ans. Il a été nommé dans la liste des 100 personnes les plus influentes de l’industrie des télécommunications en 2014.
En tant que PDG de Redknee, Lucas gère l’exécution de toutes les activités de l’entreprise. Son vice-président du marketing est Chris Newton-Smith (Boursier Loran 1995). Chez Redknee, Lucas a embauché plusieurs boursiers comme stagiaires ou comme employés à temps plein. Selon lui, les Boursiers Loran sont des personnes hautement compétentes qui ont déjà été présélectionnées en fonction de leur potentiel de leadership.
« C’est important d’acquérir une large gamme d’expériences pour se préparer à diriger dans l’incertitude », dit-il. Lucas aime bien le programme d’été, qui permet aux boursiers d’effectuer trois stages d’étés dans divers secteurs.
Lucas est aussi fervent défenseur du mentorat auprès des jeunes leaders. Il a été mentor pour Stephen Lake (Boursier Loran 2007), un étudiant à l’Université de Waterloo. Stephen est lui-même devenu cofondateur de l’entreprise Thalmic Labs.
Lucas demeure engagé à la réussite de la Fondation Boursiers Loran. En plus de conseiller et d’embaucher des boursiers, il fut intervieweur bénévole et a été membre du conseil d’administration de la fondation. Donateur majeur, il a fait un don de 554 000 $ à la fondation en 2014. La société Redknee est aussi donateur en parrainant une Bourse Loran Redknee tous les trois ans.
Lisez l’article qui a paru dans le Globe and Mail (anglais seulement) : Software entrepreneur repays scholarship fund with interest.