Ce document est un énoncé global des convictions, valeurs, principes et engagements qui guident le travail de Loran en matière d’équité, de diversité, d’inclusion et de lutte contre le racisme. Le travail à faire sera détaillé dans des plans d’action annuels qui comprendra des actions concrètes et mesurables visant à rendre la communauté Loran plus équitable et inclusive conformément à ce cadre. Nous tenons à souligner l’initiative des boursier·ère·s noir·e·s et autochtones, qui nous ont fait part de leur expérience et de leurs soucis et nous ont incité·e·s à amorcer ce travail en l’appuyant sur une solide réflexion. Nous les en remercions. 

Les Boursier·ère·s Loran sont choisi·e·s sur la base de leur force de caractère, de leur volonté de servir la communauté et de leur potentiel de leaders. Pour nous, le mérite est étroitement lié au contexte. Autrement dit, nous ne sommes pas à l’affût des signes traditionnels de réussite (p. ex. les notes) exclusivement, mais nous cherchons plutôt de comprendre comment un·e étudiant·e a tiré le maximum des possibilités qui s’offraient à elle ou à lui et d’évaluer dans quelle mesure elle ou il semble avoir ce qu’il faut pour changer les choses. Nous sommes à la recherche d’étudiant·e·s de tous les horizons, qui se distinguent par leur excellence et leur engagement envers le mieux-être collectif. Or, la diversité est un facteur essentiel à l’excellence, et nous croyons que notre communauté tire sa force d’une diversité de voix, d’expériences et de perspectives. La Fondation enrichit l’écosystème du leadership au Canada en favorisant la croissance et le développement des Boursier·ère·s Loran de sorte qu’elles et ils puissent à leur tour appliquer leurs talents à bâtir des communautés plus justes et prospères.

Tout comme nous sommes à la recherche de jeunes personnes compatissantes, dévouées, capables de comprendre les besoins des autres et dotées du courage de poser des questions difficiles ainsi que de la persévérance nécessaires pour laisser une empreinte positive sur le monde, nous, comme Fondation, nous engageons à investir ces mêmes qualités dans notre travail collectif. Des siècles de suprématie blanche, de colonialisme, de marginalisation, d’oppression et de discrimination fondée sur la race, sur la religion, sur l’origine nationale ou ethnique, sur l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, le statut familial, le statut socioéconomique ou toute autre caractéristique personnelle (p. ex, habiletés physiques ou mentales, milieu rural ou éloigné, personnes issues de l’immigration) ont créé des barrières systémiques qui empêchent certain·e·s étudiant·e·s de réaliser tout leur potentiel. Le tout a transcendé les générations et perdure.

Reconnaissant les faux pas, les erreurs et les échecs dans des moyens que nous avons mis en œuvre pour aider les jeunes en butte ces obstacles systémiques, nous, comme fondation, nous engageons à travailler dans une manière qui ne contribuent ni au racisme structurel et à toutes les formes de discrimination, ni à les perpétuer.

Notre objectif est de faire de Loran une organisation véritablement ouverte, qui suscite un sentiment d’appartenance chez toutes et tous. Conscient·e·s qu’il s’agit d’un travail continu et évolutif, nos actions en ce sens seront motivées par :

  • la conviction que la force de caractère, la volonté de servir et le leadership se manifestent différemment dans différents contextes;
  • la valorisation de la diversité de notre communauté de boursier·ère·s et la conscience de la force que crée cette diversité;
  • la conscience de l’intersectionnalité de l’identité des boursier·ère·s;
  • la conscience et l’affirmation de la relation unique entre les peuples autochtones et le Canada ainsi que de l’importance de la vérité et de la réconciliation dans l’établissement de relations avec les jeunes et les communautés autochtones de tout le Canada;
  • l’engagement à long terme d’abaisser les barrières qui nuisent à une participation intégrale à notre programme et d’ainsi respecter notre vision, qui est notamment d’inspirer aux Boursier·ère·s la volonté de diriger avec intégrité, de contribuer utilement à leur communauté leur vie durant et de préparer un avenir meilleur pour toutes et tous.

Notre démarche est guidée par deux grands principes : la responsabilité et la transparence.

Responsabilité

Puisque nous nous employons à former une communauté de jeunes doté·e·s d’un fort potentiel et un vaste réseau de bénévoles, de donateur·trice·s et d’ancien·ne·s qui contribuent à leur développement, nous estimons qu’il nous incombe d’évaluer le mérite des candidat·e·s pour leur force de caractère, leur volonté de servir la communauté et leur potentiel de leaders à travers un processus équitable et inclusif, et de veiller à ce que la lutte contre le racisme soit un élément primordial de notre soutien à ces leaders émergent·e·s.

Transparence

Nous sommes déterminé·e·s à agir, et à cette fin, ce cadre modèlera et orientera le processus annuel de planification des actions de Loran en faveur de l’équité, de diversité, de l’inclusion et de la lutte contre le racisme. Nous nous engageons à communiquer avec transparence nos efforts et nos progrès.

Ce travail repose sur six valeurs fondamentales.

Intégrité : agir de manière éthique et uniforme pour assurer un traitement égal à toutes et à tous.
Courage : prendre des risques utiles pour le mieux-être collectif et remettre en question l’ordre établi.
Humilité : garder l’esprit ouvert, être disposé·e à apprendre, solliciter une rétroaction honnête et croire qu’il y a toujours place pour l’amélioration.
Empathie : agir avec prévenance et valoriser les expériences et les perspectives différentes.
Respect : valoriser la différence, respecter la dignité de chacun·e, valoriser la force de la diversité et rester conscient·e·s de l’intersection des identités qui composent notre communauté.
Confiance : nouer des liens fondés sur l’honnêteté, la compréhension mutuelle, la collaboration, l’ouverture d’esprit et la transparence.

Au fil de ce travail, nous aspirons et nous nous engageons à :

  • appliquer un processus de sélection accessible, qui tient compte de la force de caractère, de la volonté de servir la communauté et du potentiel de leader dans tous les contextes;
  • former une communauté représentative, donc inclusive et respectueuse des perspectives et des voix diverses, qui suscite en chacun·e un sentiment d’appartenance;
  • offrir un programme qui propose des possibilités de transformation et de croissance qui sont accessibles et équitables et qui répondent aux besoins et aux aspirations d’un groupe très divers de leaders émergent·e·s;
  • offrir un lieu de travail qui encourage l’inclusion et la diversité par un processus d’embauche juste et équitable pour toutes et tous;
  • faire connaître nos pratiques et participer à des discussions sur nos démarches afin de faire progresser le dialogue sur ces questions dans le contexte de l’enseignement postsecondaire et du développement du leadership chez les jeunes, dans tout le Canada;
  • favoriser l’apprentissage continu, la croissance et le développement par notre démarche d’équité, de lutte contre le racisme et de réconciliation.

 

Dernière approbation par l’GCEI en octobre 2021
Révisé avec les commentaires du Conseil d’administration et des co-président•e•s de l’GCEI en janvier 2022
Revue par le Conseil d’administration le 1er avril 2022

 

 

Annexe A : Glossaire
Discrimination : Actions, décisions ou traitements en faveur ou à l’encontre une personne qui semblent ou sont réellement fondés sur l’appartenance de cette personne à un certain groupe ou une certaine catégorie. La discrimination peut être le fait d’un individu, d’un groupe, d’une institution ou d’une société, qui traite une personne ou un groupe de manière négative. Elle implique un traitement inégal ou une répartition injuste des ressources envers des personnes ou des groupes. Elle peut être fondée sur l’accent, l’âge, la classe sociale ou le statut socioéconomique, un handicap, l’origine ethnique, l’identité de genre, la langue, les capacités physiques ou mentales, la race, la religion, la spiritualité ou l’athéisme, le sexe, l’orientation sexuelle, etc. La discrimination engendre l’inégalité, la subordination, le déni ou le retrait des droits et des libertés de personnes ou de groupes contre lesquels elle est exercée (traduit de Dismantling Anti-Black Racism, A Strategy of Fair & Just CAMH).
Intersectionnalité : Terme créé par Kimberlé Williams Crenshaw. Il désigne la reconnaissance de la multiplicité et du chevauchement des identités et des situations sociales qui façonnent la vie d’une personne et qui, ensemble, procurent ou imposent une expérience unique et distincte à cette personne ou un groupe de personnes, par exemple, en créant des obstacles, en offrant des possibilités ou en instaurant un déséquilibre de pouvoirs. Dans le contexte de la race et de l’identité autochtone, l’intersectionnalité est la reconnaissance du fait que l’expérience du racisme ou d’une forme de privilège, y compris au sein d’un groupe, est fonction du rapport d’une personne ou d’un groupe au croisement de diverses formes d’identité sociale, comme la religion, l’origine ethnique, le sexe, l’âge, le fait d’avoir un handicap ou le statut d’immigrant·e (traduit et adapté de la Stratégie de lutte contre le racisme envers les Noirs de l’Ontario).
Commission de vérité et réconciliation : Entité créée en vertu de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens en 2008. Des milliers de survivant·e·s, ainsi que leur famille et d’autres personnes ont témoigné, partout au Canada, pour que le système des pensionnats et ses répercussions ne sombrent pas dans l’oubli. Un rapport d’étape a été publié en 2012. Le rapport final, déposé en 2015, contenait 94 recommandations ou appels à l’action. Les témoignages, les documents et autre matériel sont conservés au National Research Centre on Indian Residential Schools, à l’Université de Winnipeg, où la Commission a accompli son travail (traduit de First Nations Education Steering Committee).
Suprématie blanche : Idéologie et système(s) fondés sur la notion voulant que les personnes de race blanche, ainsi que leurs idées, leurs croyances et leurs actions, sont supérieures à celles des personnes noires, autochtones et racisées et aux idées, croyances et actions de celles-ci (adapté et traduit de Dismantlingracism.org).