Jean et Sylvie Chagnon ont toujours cru à l’importance d’une éducation qui permette aux jeunes de prendre des risques et qui appuie le développement de leurs talents. Ils ont commencé à soutenir la première Bourse Loran Lallemand en 2012.
Établie à Montréal à la fin du XIXe siècle, Lallemand Inc. est maintenant présente dans 40 pays à travers le monde. Initialement créée pour fournir des ingrédients à l’industrie de la boulangerie, Lallemand est aujourd’hui une société de recherche, de production et de commercialisation de levure et de bactéries pour les industries de la nutrition humaine et animale, des produits pharmaceutiques et de l’agriculture. L’entreprise a été achetée par la famille Chagnon en 1952.
Jean fut président et chef de la direction de Lallemand Inc. pendant 34 ans avant de prendre sa retraite en 2015. Il continue de siéger à titre de conseiller spécial. Il a également été administrateur de Van Houtte Inc., de la Corporation Financière Canada-Vie et de la Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie. Sylvie demeure activement impliquée dans la stratégie de dons corporatifs de l’entreprise et est très active dans la communauté en tant que membre de plusieurs conseils, dont la Fondation de l’Hôpital Sainte-Marie, la Place des Arts, ainsi que la fondation de celle-ci. Elle a aussi siégé aux conseils d’administration de la Fondation du cancer du sein du Québec et des Grands Ballets Canadiens de Montréal et est co-fondatrice du programme Serenity.
« La philanthropie ce n’est pas un choix, c’est un devoir. Nous croyons fermement que l’education est la clé d’un avenir meilleur et c’est pour cette raison que nous soutenons la Fondation Boursiers Loran. »
Lallemand parraine actuellement leur deuxième étudiante, Marie-Hélène Lyonnais (Boursière Loran Lallemand 2016) de Québec, QC, qui étudie la common law et le droit civil à l’Université McGill.