Robert Cluett est professeur émérite d’anglais à l’Université York de Toronto. Il a pris congé de son poste en 1989, puis a pris une retraite anticipée de l’Université York afin de devenir président-directeur général de la Fondation Boursiers Loran. Il a quitté son poste au conseil d’administration en 2001 pour devenir, de 2002 à 2010, co-président du processus de sélection à l’échelle nationale. M. Cluett est l’un des principaux donateurs de la Fondation Boursiers Loran à titre de membre du Cercle des fondateurs (plus de 10 000 $).
Administrateur de la fondation John Motley Morehead de 1968 à 2006, il a également été fondateur et cadre de direction du programme canadien Morehead de 1983 à 2006. Il était conseiller bénévole auprès de ce programme jusqu’en 2012.
Auteur de 15 livres et monographies et de plus de 40 articles, M. Cluett écrit sur bon nombre de sujets. Sa carrière et ses études privées l’ont amené à développer un intérêt particulier pour la découverte de l’individualité, et plus particulièrement sur le processus de création de l’individualité et de son expression au niveau langagier.
De ses années passées auprès de la Fondation Boursiers Loran, M. Cluett affirme « il s’agit là de la meilleure chose qui me soit arrivée. Ce fut une expérience lumineuse et enrichissante ».